Oublier ses clés à l’intérieur de la voiture alors que les portières et les fenêtres sont verrouillées est une situation bien courante. En effet, de nombreux propriétaires ont au moins une fois oublié leur clé sur leur tableau de bord. Il n’est pas nécessaire de paniquer, car de simples solutions permettent de se tirer d’affaire.
Déverrouiller sa portière soi-même
Un serrurier professionnel est certainement la solution la plus recommandée pour débloquer une portière et récupérer sa clé. Rien n’empêche cependant de trouver soi-même la solution. Il existe du matériel spécialement conçu pour déverrouiller votre portière dans ce genre de cas. Trouvez celui ou ceux qui correspondent à votre cas. Trois méthodes au choix se présentent.
Verrouillage automatique ou électrique
Si votre voiture dispose d’un verrouillage automatique, il est facile de s’y introduire sans l’abîmer. La méthode consiste à créer un espace dans la portière pour y glisser un long tisonnier afin d’appuyer sur le bouton de déverrouillage. Vous pouvez entrouvrir la portière avec un coin ou une cale de portière. Pour le tisonnier, il est possible de se servir d’un cintre entièrement déplié ou d’une ancienne antenne de voiture.
Verrouillage manuel ou classique
Pour réussir ici, il faudra utiliser un cintre comme fil de fer ou une corde un peu rigide. Il faut le déplier dans toute sa longueur en gardant le bout en crochet. Introduisez ce dernier entre la vitre et le joint du bas afin d’atteindre le goujon. Vous pouvez consulter le manuel de votre voiture pour identifier où il se trouve précisément. Lorsque vous accrochez le cintre, tirez doucement vers le haut pour l’actionner. Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’un « slim jim » ou en fabriquer le vôtre. Il s’agit d’une lame métallique fine utilisée afin d’ouvrir des portières de voiture. Son utilisation sur les véhicules à verrouillage automatique est risquée.
Le goujon n’est pas facile d’accès et il est préférable d’essayer cette méthode pour ne pas nuire au câblage électrique de votre portière. Pour contourner cette difficulté, il est possible d’attaquer les loquets de verrouillage. S’ils sont installés par-dessus les garnitures des portières c’est une bonne nouvelle. Un cintre ou une corde dotée d’un nœud coulant sont bien appropriés. Un cintre, une corde ou un lacet doit être assez long pour y suffire. Il suffira maintenant d’insérer votre accessoire à partir de l’angle supérieur de la portière. Glissez le nœud jusqu’à la tirette et accrochez là. Une fois accrochée, tirez doucement sur les deux extrémités qui se trouvent entre vos mains. N’arrêtez pas jusqu’à ce que la portière soit déverrouillée.
Entrer par le coffre du véhicule
Cherchez et retrouvez le cordon d’urgence de votre coffre si vous avez la chance qu’il soit toujours ouvert. Il s’agit d’un cordon qui permet de baisser les sièges arrière. Utilisez le passage ainsi créé pour accéder à l’intérieur de votre voiture. Il est généralement placé dans la porte du coffre ou vers le haut. Encore une fois, jetez un coup d’œil à votre manuel de voiture pour trouver plus vite.
Demander l’aide d’un serrurier automobile
Cependant, la meilleure solution dans une telle situation est de faire appel à un serrurier automobile. Il possède les équipements nécessaires ainsi que les compétences adéquates. Toute l’expérience dont vous avez besoin est disponible au bout de ses doigts. Même si son intervention sera payante, vous avez la garantie de garder votre véhicule intact et sans failles. Vous gagnerez donc beaucoup en temps, mais aussi la voiture ne présentera aucun dommage, peu importez votre modèle.