voiture-connectée

Le secteur de l’automobile n’est pas resté en marge de la révolution technologique. L’avènement des nouvelles technologies a donc fait naître de nouvelles catégories de voiture. Les voitures autonomes et connectées se comptent parmi elles. Il s’agit en réalité de deux notions proches l’une de l’autre et qui prêtent à confusion.

Découvrez à travers cet article la différence entre les voitures autonomes et connectées.

Voiture connectée : Que faut-il savoir ?

Un véhicule connecté se définit comme une voiture qui dispose d’un procédé lui permettant de se connecter à internet. Ainsi, il est en mesure de recueillir des données dont il pourrait se servir plus tard. Il s’agit des données telles que la musique, des vidéos, la cartographie, etc.

En plus de la connexion internet, les éléments tels que le Bluetooth, le système GNSS permettent au conducteur d’avoir les différentes informations dont il a besoin tout en étant au volant de sa voiture.

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’une voiture connectée. Sa technologie vous permet d’être facilement situé par rapport à votre destination. Ainsi vous évitez les pertes de carburants liées aux éventuels détours sans fin pour atteindre votre destination. Votre véhicule connecté vous permet par la même occasion de gagner du temps lors de votre conduite.

Aussi les données que vous fournit votre véhicule connecté vous permettent d’avoir les informations liées au trafic. De ce fait, il vous assure une certaine sécurité dans la conduite.

Distinguer la voiture autonome de la voiture connectée

Si les deux notions semblent communes, elles sont cependant distinctes l’une de l’autre. En effet, la voiture connectée n’est pas dotée de la même technologie que la voiture autonome. La voiture autonome se distingue par sa technologie. Il s’agit de la technologie d’électronique embarquée. Ce sont des voitures dotées des radars et des capteurs qui leur confèrent certains réflexes.

En effet, ces voitures ont la faculté de freiner quand il le faut, d’accélérer également quelques fois. Elles vous signalent certains dangers lors de la conduite. Aussi, ce sont des voitures automatisées qui peuvent rouler sur une certaine trajectoire sans assistance. Plusieurs conducteurs s’engagent dans la fabrication de ces voitures.