reprogrammation moteur

Plusieurs moyens permettent de donner de la puissance à votre voiture. La reprogrammation auto fait partie de ces moyens. Autant cette technique a des avantages, autant il y a des risques qui y sont liés. Parlons-en à travers cet article.

Qu’est-ce que la reprogrammation auto ?

La reprogrammation vise à modifier les données du calculateur de votre voiture afin d’augmenter les performances de cette dernière. En effet, le calculateur est la pièce maitresse qui centralise le fonctionnement de votre voiture. Il a généralement une apparence métallique. C’est un dispositif entièrement électronique.

Quels sont les avantages de la reprogrammation auto ?

Il y a plusieurs avantages liés à la reprogrammation de votre voiture. Le premier est lié à la puissance de ce dernier. En effet, la reprogrammation permet à votre voiture de gagner plus de la puissance. Si plusieurs personnes recourent au changement de moteur pour donner plus de puissance à leur moteur, d’autres préfèrent opter pour la reprogrammation.

C’est l’option la plus facile pour les amoureux de la vitesse. Vous augmentez le nombre de chevaux de votre voiture sans avoir à l’endommager. Si vous redoutez une augmentation de la consommation de carburant lié à l’augmentation de puissance, rassurez-vous. Avec la reprogrammation, vous assistez à un effet contraire. Le véhicule augmente en puissance pendant que sa consommation baisse.

Avec la reprogrammation, vous n’êtes pas condamné à rouler la voiture avec sa nouvelle configuration. Vous avez la possibilité de la faire revenir à son réglage d’origine.

Les risques de la reprogrammation auto

Autant il y a des avantages liés à la reprogrammation de votre moteur, autant il y a des inconvénients. Toutefois, les inconvénients se font remarquer surtout lorsque vous recourez à un mauvais motoriste. Ainsi lorsque la reprogrammation est mal faite il peut s’en suivre une surconsommation de votre voiture.

Aussi, elle peut entrainer une destruction précoce de certaines composantes de votre voiture. Il s’agit entre autres de l’embrayage et du turbo. Pour finir, après la reprogrammation, vous vous devez de faire une déclaration à la compagnie d’assurance au risque de voir votre contrat d’assurance annulé. En effet, la voiture reprogrammée n’a plus les mêmes caractéristiques que la voiture initialement assurée. Une fois la compagnie informée, elle peut choisir de continuer à couvrir ou non votre voiture.

A lire aussi :  Comment nettoyer un débitmètre d'air pour qu'il dure plus longtemps ?